Putanges Se situa al nòrd del departament del Adorna e cap al centri-sud de la region Bassa-Normandie. Adaigada per la Adorna, Putanges marca la transition entre lo Bocage normand verdoyant (país de Houlme) e la Soïssa normande fòrça touristique que la Adorna recor. A qualques quilomètres al nòrd de Putanges, se pòt descobrir egalament la plana céréalière de la campanha de Falaise.
Putanges A situat a una cinquantena de quilomètres al sud de Can, a 20 km a l'oèst de Argentan, a 16 km al sud de Falaise.
Putanges se situe au nord du département de l'Orne et vers le centre-sud de la région Basse-Normandie. Arrosée par l'Orne, Putanges marque la transition entre le Bocage normand verdoyant (pays d'Houlme) et la Suisse normande très touristique que l'Orne parcourt. À quelques kilomètres au nord de Putanges, on peut découvrir également la plaine céréalière de la campagne de Falaise.
Putanges est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Caen, à 20 km à l'ouest d'Argentan, à 16 km au sud de Falaise.
Putanges A fondat al sègle xiii, sus un luòc surplombant çò Adorna, trucat « Lo Vièlh-Putanges ». El rèsta pas d'aquela epòca medievala que lo solar seigneurial (uèi viscut), la capèla e lo sieu cementèri (veire la seccion Luòcs e monuments/Al vièlh-Putanges). Un pouillé del diocèse de Séez, en datant de la Modèl:14e sègle, cita la parròquia de Putangle. La municipalitat viviá alavetz del minaré de fèrre, coma testifica l'Ostal del Maitre de Forja situada al bòrd del lac.
Pont-Écrepin se desvolòpa sul marge drech del Adorna, la vila ven un centre comercial actiu, sustot mercés a l'indústria del cuèr e del tissage (chapelleries, draperies, tannerie, èca.). Aital, Pont-Écrepin tira lo sieu nom d'aquela indústria, lo sieu étymologie en essent « Pont Ès Crespins ».
En 1623, Guillaume del Morel es « sieur de Putanges », e en 1624, Modèl:Lo Sr., sieur de la Punta, es « Mèstre de las gròssas forges de Putanges ». En 1756, una manufacture de artillerie s'establís a Putanges. Liurava alavetz de canons pel ministèri de la Marina.
La glèisa Santa-Pierre de Putanges a bastit en 1822, la glèisa Santa-Ouen de Pont-Écrepin en 1824. En 1900, lo molin de la Forja ven una fabrica generadora de electricitat. Las municipalitats de Putanges e Pont-Écrépin son alavetz las primièras de la Adorna a s'illuminar a l'energia electrica. L'Otèl de vila a bastit de 1902 a 1904.
Putanges E Pont-Écrepin an pas pas #èsser estalviadas de la Segonda Guèrra mondiala : lo luòc a bombardat, los Alemands dynamitent lo pont en salvant çò Adorna o 18d'agost de 1944. Las municipalitats son tot de quitament liberadas o 18d'agost de 1944. La desliurança sobrevé tardivement per municipalitats normandes (qualques jorns solament abans aquela de París), sustot a causa de la batalha de la pòcha de Falaise.
En 1951, la reconstruction de las bourgades a acabat. En 1965, la municipalitat de Putanges fusiona amb aquela de Pont-Écrepin, la notícia comuna aital formada pren lo nom de Putanges-Pont-Écrepin.
Putanges est fondé au sègle xiii, sur un site surplombant l'Orne, appelé « Le Vieux-Putanges ». Il ne reste de cette époque médiévale que le manoir seigneurial (aujourd'hui habité), la chapelle et son cimetière (voir la section Lieux et monuments/Au vieux-Putanges). Un pouillé du diocèse de Séez, datant du Modèl:14e siècle, cite la paroisse de Putangle. La commune vivait alors du minerai de fer, comme témoigne la Maison du Maitre de Forge située au bord du lac.
Pont-Écrepin se développe sur la rive droite de l'Orne, la cité devient un centre commercial actif, notamment grâce à l'industrie du cuir et du tissage (chapelleries, draperies, tannerie, etc.). Ainsi, Pont-Écrepin tire son nom de cette industrie, son étymologie étant « Pont Ès Crespins ».
En 1623, Guillaume du Morel est « sieur de Putanges », et en 1624, Modèl:M., sieur de la Pointe, est « Maître des grosses forges de Putanges ». En 1756, une manufacture d’artillerie s’établit à Putanges. Elle livrait alors des canons pour le ministère de la Marine.
La glèisa Saint-Pierre de Putanges est construite en 1822, l'église Saint-Ouen de Pont-Écrepin en 1824. En 1900, le moulin de la Forge devient une usine génératrice d'électricité. Les communes de Putanges et Pont-Écrépin sont alors les premières de l'Orne à s'éclairer à l'énergie électrique. L'Hôtel de ville est construit de 1902 à 1904.
Putanges et Pont-Écrepin n'ont pas été épargnées de la Seconde Guerre mondiale : le site est bombardé, les Allemands dynamitent le pont enjambant l'Orne le Modèl:Date France. Les communes sont tout de même libérées le Modèl:Date France. La libération survient tardivement pour des communes normandes (quelques jours seulement avant celle de Paris), notamment à cause de la bataille de la poche de Falaise.
En 1951, la reconstruction des bourgades est achevée. En 1965, la commune de Putanges fusionne avec celle de Pont-Écrepin, la nouvelle commune ainsi formée prend le nom de Putanges-Pont-Écrepin.