Tonnoy A una superficie de 1 235 ectaras. Lo vilatge a bastit sul marge drech de la Moselle e l'altitud es :
– pel ponch mai elevat de 369 m (lo Réservoir) ;
– pel mai bas de 231 m (las Ròcas).
(dd Latitud 48.55°N ; dd longitude 6.25°E).
Vesina de las municipalitats de Velle-sus-Moselle, la mai granda vila près de Tonnoy es la vila de Vandœuvre-lès-Nancy situada al Nòrd-Oèst de la municipalitat a 13 km. Lo riu la Moselle es lo principal cors d'aiga #que travèrsa lo vilatge de Tonnoy.
Tonnoy a une superficie de 1 235 hectares. Le village est construit sur la rive droite de la Moselle et l'altitude est :
– pour le point le plus haut de 369 m (le Réservoir) ;
– pour le plus bas de 231 m (les Roches).
(dd latitude 48.55°N ; dd longitude 6.25°E).
Voisine des communes de Velle-sur-Moselle, la plus grand ville à proximité de Tonnoy est la ville de Vandœuvre-lès-Nancy située au Nòrd-Ouest de la commune à 13 km. La rivière la Moselle est le principal cours d'eau qui traverse le village de Tonnoy.
Mai tard de las disputas de veïnat #esmaltar las relacions dels abitants de Tonnoy e Benney. Se conta qu'aqueles, venguts volar la campana de la glèisa se #salvar pel sosterranh en connectant aqueles dos pòbles, en transeünt jos la Moselle e que la campana i seriá totjorn !
En 1698, dos mancomunats, de la Pommeraye, proprietària del terren e de las bastissas, e Magnien, posseïdor del saber-far, installan a Tonnoy una verrerie, en aprofechant avantatjas concedits pel pòrti de Lorraine, Léopold, en lo marc de la reconstruction de lo sieu duché après la tempèsta de las guèrras de la sègle XVII. Avián alavetz obtengut l'autorizacion d'i fabricar e d'i vendre pendent vint ans « totas sòrtas de veires, cristaux, cristallins, gelat de miroir, de carrosses e unas autras labors de verrerie ». Mas los dos òmes #dintrar en désaccord, e François Magnien abandona en 1705 Tonnoy per Portieux, en los Vòges, ont bastís una notícia verrerie, dins lo pòble e pas luènh de la Moselle #que pòt porgir d'aiga e energia.
Plus tard des querelles de voisinage émaillèrent les relations des habitants de Tonnoy et Benney. On raconte que ceux-ci, venus voler la cloche de l’église se sauvèrent par le souterrain reliant ces deux villages, en passant sous la Moselle et que la cloche y serait toujours !
En 1698, deux associés, de la Pommeraye, propriétaire du terrain et des bâtiments, et Magnien, détenteur du savoir-faire, installent à Tonnoy une verrerie, profitant des avantages accordés par le duc de Lorraine, Léopold, dans le cadre de la reconstruction de son duché après la tourmente des guerres du sègle XVII. Ils avaient alors obtenu l’autorisation d’y fabriquer et d’y vendre pendant vingt ans « toutes sortes de verres, cristaux, cristallins, glace de miroir, de carrosses et autres ouvrages de verrerie ». Mais les deux hommes entrèrent en désaccord, et François Magnien quitte en 1705 Tonnoy pour Portieux, dans les Vosges, où il construit une nouvelle verrerie, dans le village et non loin de la Moselle qui peut fournir eau et énergie.